0 Commentaires
Pour ce billet à l'odeur des feuilles d'automne, je vous propose une promenade muséale à travers une sélection de quelques livres. J'utilise le terme promenade, différent à mon avis, du mot visite. La promenade évoque la rêverie. La découverte et l'apprentissage aussi, certes, mais avant tout un moment où on laisse son esprit vagabonder, ses yeux se délecter, ses pieds se délier sans trop de balises. Voici quelques titres qui donneront envie, enfin je l'espère, de franchir les portes d'un musée.

Ma visite au musée: l'art moderne du Québec



Ce livre a été conçu en collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Québec et plus particulièrement avec la conservatrice de l'art moderne des lieux, Anne-Marie Bouchard. À travers cette balade en deux dimensions, on découvre les toiles de plusieurs peintres automatistes tels que Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan, mais aussi celles d'Helen Galloway, Henri Julien et Ozias Leduc. Tout au long, on mêle quelques leçons d'histoire de l'art parmi un choix de toiles fort pertinent. Parions que les adultes en apprendront autant.

La gardienne du Musée



Le prolifique auteur Simon Boulerice nous revient avec une histoire attendrissante et juste assez poussiéreuse pour semer le mystère. Les thèmes des apparences, des mal-aimés et de ceux qui voudraient tant être reconnus au-delà de leur image quelconque sont des thèmes chers à l'auteur. Cette fois-ci, c'est à travers les yeux d'un petit garçon qui ne regarde pas comme les autres et d'une gardienne du musée courbée et vieillissante, Madame Morose, que tout prend forme. Cette histoire est douce, émouvante et intrigante. La fin nous surprend et nous fait dire qu'il est toujours bon d'aller au-delà des apparences, au Musée comme ailleurs. En prime, les petits lecteurs pourront découvrir quelques oeuvres célèbres de Botticelli, Degas et Rodin, pour ne nommer que ceux-là.

Au musée

Ce petit cartonné charme par sa facture rétro, son format inusité et la beauté de ses illustrations minutieuses et amusantes. Chaque page nous fait découvrir un type de musée. Ainsi, nous visitons un musée d'art, un musée de sciences naturelles, un musée d'ethnologie et d'anthropologie. À mettre entre les mains des tout-petits et des plus grands.

Un et d'autres chiffre avec Alexandre Calder



Si l'exposition Alexandre Calder: Un inventeur radical, en ce moment au Musée des Beaux-Arts de Montréal, vous interpelle, ce livre pourra préparer les enfants à cette visite. La collection Premiers pas avec les grands artistes des éditions Phaidon, s'est donné comme mandat d'éveiller les tout-petits à l'art, dès l'âge d'un an. La facture aérée des photographies et les textes minimalistes réussissent à toucher et capter l'intérêt des bébés.

D'autres titres

OOOh! Picasso, Bayard
Mon premier musée, Palette
OOOh! Matisse, Bayard

Drôles d'artnimaux!, Palette




Commenter