4 Commentaires
Ça fait un moment, déjà, que j'ai envie de vous parler d'un roman en particulier. Il n'est pas des plus récents, mais il devrait, selon moi, être lu par tous, adulte compris.

La boulangerie de la rue des dimanchesd'Alexis Galmot et Till Charlier a été publié en 2011 aux éditions Grasset jeunesse.


Jack Talboni avait tout pour lui, surtout des parents musiciens, aimants et à l'écoute de sa créativité, mais quand un destin est scellé, difficile de passer à côté.

Un jour, ses parents meurent de fatigue (ils dormaient sur des chaises, ayant laissé leur lit à Jack) et le gamin prend le chemin de l'Orphelinat. Entre ces quatre murs, il apprendra à cuisiner de la baguette pas trop cuite et des religieuses au chocolat.

Devenu grand et convaincu qu'il peut devenir boulanger, il fouillera la ville à la recherche du petit commerce parfait. Son parcours sera parsemé, entre autre, par Les Quatre Saisons de Vivaldi, une fée bleue et une horloge capricieuse.

Ce roman est sans doute une ode à la résilience. Et au dépassement de ses limites, toujours un peu plus, chaque jour. En réalité, tout le récit est porté par une délicieuse fantaisie et une foi en la vie réconfortante.

Surtout, c'est la plume de l'auteur, maîtrisant l'art de l'évocation, qui m'a séduite.

Par exemple, en parlant de la situation financière des parents de Jack, on peut lire: ''Ils n'avaient plus que les mouches à manger. L'été: Vivaldi à la rivière et mouches fraîches. L'hiver: mouches sèches et Vivaldi sous les combles glacés.''

Cet ''art de dire les choses'' permet à l'auteur d'imprégner son récit de poésie, sans pour autant amoindrir la gravité de son propos et des thèmes abordés (entre autre, la pauvreté et le deuil).

Les illustrations, quant à elles, contribuent à créer une ambiance aux accents surannés nous rappelant les sacrés congés dominicaux d'autrefois.

D'autres petits bijoux parsèment ce roman, mais je vous laisse le soin de les découvrir. En prime, parions que vous fermerez ce livre avec une irrépréhensible envie de religieuses au chocolat.

Commentaires

Comment by Hendrickx Marie Christine

Merci Catherine pour cette référence. Il ne me reste plus qu'à le trouver dans les rayons de la bibliothèque...

Hendrickx Marie Christine
Comment by La chouette

Si tu as l'occasion de me dire ce que tu en penses Marie Christine, je suis curieuse.

Comment by La renarde

Bonjour la chouette!
ce roman me fait penser au fantastique Livre de Perle de Timothée de Fombelle dans lequel un jeune garçon est adopté par un couple de confiseurs. L'histoire est beaucoup plus complexe que cela (il y a de nombreux récits enchâssés) mais la description des friandises et la délicatesse avec laquelle le personnage les emballait m'avaient marqué.

Comment by La chouette

Bonjour renarde, j'ai découvert Timothée de Fombelle avec Tobie Lolness et même si je me perds parfois dans le labyrinthe des romans fantastiques, ces deux tomes avaient su me toucher. Si Livre de Perle est écrit avec la même finesse et le même souci du détail, et qu'en plus, on y parle confiserie, je ne peux qu'être séduite.