2 Commentaires

J’ai eu une rage de lecture dernièrement et j’ai dévoré la série Space brothers par l’auteur Chuya Koyama.

9782811612610c

Il y a longtemps que je ne m’étais plongée dans un manga avec autant de plaisir. On y suit deux frères, Hibito (le blond) et Mutta (avec une coiffure afro, ce qui est peu commun pour un Japonais !) qui se sont promis, enfants, de devenir astronautes.

En fait, les péripéties sont souvent liées à Mutta qui parcourt les diverses épreuves de la Jaxa  (équivalent japonais de la Nasa) afin de suivre la formation d’astronaute. En parallèle, on vit les aventures de son frère qui voyage la première fois sur la lune.

À ce jour, il y a treize tomes parus en français chez Pika. Au Japon, les mangas sont prépubliés dans le magazine Morning. On parle alors d’un seinen : un manga destiné à un public de lecteur masculin entre 15 et 30 ans. - Je suis la preuve que le public est plus large!- Les livres ont été adaptés en série animée et même en un film qui ont eu tous deux beaucoup de succès.

Mais revenons aux personnages. Mutta, malgré une apparence désinvolte, a des capacités de concentration et d’improvisation hors du commun. On s’y attache rapidement : il a une apparence brouillonne, fait souvent des gaffes et malgré tout, persévère.

Le sujet principal est bien la quête spatiale (on apprend plein de choses à ce sujet), mais les nombreuses aventures mettent en jeu les rapports sociaux (on est en pleine compétition pour savoir qui deviendra astronaute) et les solutions de coopération pour survivre aux épreuves.

De plus, les personnages secondaires sont solides et dévoilent leur personnalité sans tomber dans les clichés. (J’ai un faible pour Serika la gourmande!)

À faire connaître à tout ceux qui ne s’intéressent pas à la conquête spatiale!

Commentaires

Comment by La chouette

Eh bien, cela me semble une lecture parfaite pour moi, car je ne connais rien aux mangas, ou si peu et encore moins aux aventures spatiales. Tout de même, j'ai pris connaissance de Jiro Tanigushi et je me promets de lire L'Orme du Caucase. Au fait, tu nous a expliqué ce qu'était seinen, mais tu pourrais nous dire ce qu'est le geikiga? Tant qu'à avoir une passionnée de Bd sous la main, aussi bien profiter de ses connaissances.

Comment by La renarde

Eh bien, sans entrer dans les détails, je crois que le gegika, défendu entre autres par Yoshihiro Tatsumi, cherche à se distancier par la forme et les thèmes du manga populaire. J'ai beaucoup aimé "L'homme sans talent" de Yoshiraru Tsuge, un précurseur de la bande dessinée autobiographique.
Si tu t'intéresses à l'histoire du manga, j'avais découvert avec un grand bonheur: "Histoire du manga : l'école de la vie japonaise" de Karyn Poupée, une journaliste française. Elle y présentait l'importance du manga dans la vie des Japonais (avec même des hypothèses sur son avenir) dans un style érudit et vivant.