1 Commentaires
L'automne tire à sa fin, mais je me dois de vous partager un immense coup de cœur.

Sous le parapluiede Catherine Buquet et Marion Arbona aux éditions Les 400 coups m'a ensoleillé le cœur.

Tout se passe dans une ville rendue grise par la pluie. Les premières pages nous montrent une foule entassée sous d'énormes parapluies. Et puis, un parapluie à l'écart avance d'un pas nerveux. Un homme tout aussi nerveux se cache dessous et maudit ce temps gris. Mais même par temps pluvieux, le vent peut tourner et nous amener son lot de petits plaisirs inattendus. Un gamin gourmand et en totale admiration devant la vitrine de la pâtisserie saura-t-il rompre la mauvaise humeur du travailleur?

Le texte écrit sous forme de petits poèmes en rimes, confère une musicalité toute personnelle au récit. Les phrases courtes nous font ressentir la hâte, pour ne pas dire l'impatience du personnage.

Sous son parapluie,
Il avance à grandes enjambées.
Sous son parapluie, il avance
et n'en finit pas de grincher.

Les illustrations de Marion Arbona, qui sait marier tons neutres et éclats de couleurs avec doigté, ajoutent une autre profondeur au récit. Si au début, tout nous est présenté dans des camaïeux de gris, des éclats de couleurs commencent à apparaître au fur et à mesure de l'histoire pour s'intensifier au moment où l'homme fait la rencontre du gamin.

En lisant cet album, je n'ai pu m'empêcher de penser au peintre Claude Théberge, rendu célèbre grâce à ses parapluies. Je ne sais si l'illustratrice connaît et apprécie cet artiste, mais chose certaine, j'ai retrouvé le même plaisir à regarder ses illustrations que j'en avais à me prélasser devant les oeuvres du peintre.
Tout au long du récit, mes yeux s'amusaient à danser sur la page en suivant le mouvement suggéré par les parapluies et le vent ambiant.

Cet album nous rappelle à quel point il est bon faire preuve de générosité et de petites attentions envers les autres. Juste comme ça.

Commentaires

Comment by La Renarde

Merci pour cette belle découverte, la chouette!
En l'honneur de cette belle neige toute neuve, je te suggère à mon tour : Réveil d'Hector Dexet.