4 Commentaires

En tant qu’animatrice littéraire, j’ai toujours installé sur mon tapis de lecture quelques imagiers. Malgré ça, je n’étais pas portée à les mettre à l’avant plan pour la simple raison que selon ce que j’observais et entendais, ce genre de livre n’avait pas besoin de « promotion » particulière. En effet, je constatais que très souvent, nous nous limitons qu’à des imagiers lorsqu’il est question de proposer des livres à la toute petite enfance (c’est-à-dire les 0 à 2 ans), alors que la fiction et les textes plus soutenus ont tout autant leur place chez les bébés (ça, ça sera le sujet d’un autre billet.)

Cela dit, il existe des petits bijoux d’imagiers qui ne demandent qu’à vivre entre les mains des petits…et des plus grands.

Voilà pourquoi, j’ai eu envie de proposer quelques titres coup de cœur. Il y en aurait bien plus, mais je vous invite à compléter par vous-même la petite liste présentée ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un imagier?

Petit cours 101 de l’imagier.

Il est difficile de définir avec exactitude un imagier, mais question de se démêler un peu, on pourrait également qualifier l’imagier de documentaire. Très souvent (mais pas toujours), nous retrouverons un mot ou une simple phrase accompagné d’une image. Les thèmes abordés seront aussi vastes que les possibilités et les combinaisons le permettent. Par exemple : les émotions, les fruits et les légumes, les animaux de la ferme, de la jungle, de la ville (ben quoi, les ratons laveurs et les pigeons, alors!?), les instruments de musique, les vêtements, les couleurs, les contraires, alouette!!!!

Les imagiers aident à apprendre, non pas en reprenant textuellement ce qui a été vu à l’école, mais simplement en suscitant la curiosité et l’éveil des sens tout en permettant de nommer clairement leur environnement.

En feuilletant plusieurs de ces livres, vous remarquerez que les frontières entre la fiction et le documentaire tendent à s’estomper. Les artistes font preuve de sensibilité et d’une créativité débordante pour proposer des imagiers qui se rapproche du livre d’art. La dimension poétique, ou encore ludique, sera souvent au rendez-vous, soit dans le choix des illustrations ou encore du texte (ou les deux).

Question de s’inspirer un peu, je vous propose quelques suggestions :

Devant ma maison, Marianne Dubuc, La courte échelle :

( Dès 3 ans)*

Un petit album carré, facile à manipuler, que l’on peut raconter tout d’un coup ou s’amuser à feuilleter au gré des envies. Quelques pages ici et quelques pages là. Et hop! On laisse de côté, pour reprendre la lecture un peu plus tard. On y retrouve un mot sur une image dessinée au crayon de bois. Chaque image amène l’enfant à anticiper ce qui se trouvera de l’autre côté de la page. Quelques fois nous devinons (en plein dans le mille), alors qu’à d’autres moments, le récit nous surprend en nous amenant là où on ne pensait pas aller.

Au carnaval des animaux, Marianne Dubuc, La courte échelle :

( Dès 3 ans)

Le même principe que Devant ma maison est repris dans ce second imagier. Cette fois-ci, les animaux sont invités au carnaval, et pour ce faire, ils se déguisent en un autre animal. Ainsi, le chat se déguise en crocodile, le crocodile en dromadaire, le dromadaire en chameau (Pffft! C’est trop facile, s’exclame le chameau), le chameau se déguise en ours polaire, etc.

La collection mes petits imagiers sonores chez Gallimard jeunesse.

(Dès la naissance)

Une formule très simple : 1 mot + 1 image + 1 son = imagier sonore rigolo et captivant.

Chaque petit livre regroupe un thème comme les oiseaux exotiques ou les instruments pour ne nommer que ceux-là. On retrouve 6 images et 6 sons pour le plaisir des petits qui s’amusent à peser sur le petit bouton. Surtout, les sons proposés sont agréables à l’oreille, très réalistes et sortent, à l’occasion, des sentiers battus.

Vous connaissez, vous, le chant du Loriquet arc-en-ciel?

Potirons et cornichons, Nicolette Humbert, La joie de lire.

(Dès la naissance)

Superbes photos de légumes colorés qui nous donnent envie d’y croquer à belles dents. Les photos sont prises à même les jardins, tantôt de très près et tantôt de loin. De cette façon, on joue avec les perspectives et on permet d’observer les nombreux détails de ces petites merveilles de la nature. À la toute fin, une page avec tous les légumes aperçus au fil du livre vient résumer le tout.

Sous les étoiles et Qui où quoi? de Martine Perrin, Milan jeunesse.

(Dès la naissance)

Petits albums tout-carton aux illustrations contrastées et très graphiques, basés sur les découpes de pages. Ainsi, une page laisse entrevoir des éléments de la seconde. De plus, les petits pourront s’amuser à tourner les pages où bon leur semble, c’est-à-dire, par le centre ou les coins.

Commentaires

Comment by La renarde

Bonjour la chouette!
Et dis-moi, comment animes-tu les imagiers ?

Comment by La chouette

Bonjour la renarde,

les imagiers s'animent de plusieurs façons, mais peuvent aussi être présentés tel quel. Nous pouvons faire confiance aux images et les laisser parler d'elles-mêmes. Le lecteur présente les images dans le champs de vision de bébé et observe les réactions du petit. Certains vont gesticuler, d'autres vont babiller, ouvrir leurs menottes, bouger les jambes. On répond au sourire, au babillement. Le lecteur pourra commenter les actions de l'enfant. Par exemple, à un enfant qui touche une image de chat, "Oui, tu caresses le petit chat!" Nommer les images est aussi une possibilité.

Certains imagiers ont ont un texte un peu plus élaboré. Encore une fois, le lire tout simplement, est agréable pour bébé et lecteur.

Autrement, intégrer une comptine reliée à une image du livre rend l'exploration plus dynamique. Par exemple, une comptine de poisson, de mer ou d'eau pour une image de poisson.

Une autre idée: faire des liens entre les images. Dans un livre où un crocodile précède une grenouille, nous pourrons dire: "vite, vite grenouille! Saute avant que le crocodile te croque un petit orteil."

Évidemment, tout ces idées ne sont que des suggestions. Celles-ci ne peuvent-être qu'un préambule à d'autres idées qui jailliront au fur et à mesure que nous nous amuserons avec les imagiers et notre enfant.

Bonne lecture!

Comment by Ouessane

Bonjour, je me permets une petite intrusion pou ajouter une idée d'animation avec certains imagiers qui peuvent à travers une photographie, évoquer une histoire... Je pense à ceux d'Anne Sol, notamment "C'est les vacances" où chaque image évoque un souvenir (du moins chez moi). Je me souviens de ma deuxième année du primaire (l'équivalent du CE1) durant laquelle, chaque semaine, le maître affichait une reproduction "gigantesque" pour mes petits yeux de 7 ans et nous demandait de créer quelques phrases autour de cette illustration. C'était nos débuts d'écriture et tout un travail d'imagination... Je ne l'ai pas vraiment testé en groupe mais inventer une histoire collective à partir d'un imagier est une idée qui me plait bien!
Et en écrivant ceci, il me vient une autre suggestion d'imagier: l'album d'Adèle de Claude Ponti où les objets s'animent au fil des pages!

Ouessane
Comment by La chouette

Bonjour Séverine, oui les imagiers d'Anne Sol seront dans la deuxième partie du billet. Je les aime beaucoup aussi. Merci pour la suggestion d'animation. :)