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Avant de continuer mes suggestions d’imagiers, je tiens à mentionner que l’âge du lectorat associé à chaque ouvrage est tout à la fois important et aléatoire. En effet, la question des tranches d’âge est quelque chose de poreux. Chaque enfant est différent. Pour cette raison, il est amusant de sortir des sentiers battus pour explorer différents livres et observer les réactions de l’enfant.

Je pense à cet enfant de 4 ou 5 ans curieux de découvrir Noir sur blanc de Tana Hoban, petit cartonné destiné aux tout-petits. Le garçon a pris le livre dans ses mains et s’est mis à le feuilleter. Rapidement, il a remis le livre en place en disant qu’il n’aimait pas pour ensuite diriger son attention vers un autre album. De cette façon, il a pu exercer son sens critique et découvrir en toute liberté ce qui lui plaisait et ce qui lui offrait moins de défi en matière de lecture.

En revanche, j’ai souvent observé des enfants de 5, 6 voir même 7 ans captivés par un imagier à toucher, ouvrage composé de plusieurs textures destiné également à la toute-petite enfance.

Ces observations me questionnent sur notre influence, en tant qu’adulte, dans ce plaisir qu’est la découverte d’un nouveau livre. Surtout, je réfléchis à l’importance de respecter le rythme d’évolution de chaque enfant en tant que lecteur.

Quelques suggestions :


Couleurs, Solotareff, L’école des loisirs, collection Loulou et cie.
( Dès la naissance)

Solotareff nous revient avec un album de photographies déclinées en de multiples coloris. L’auteur (illustrateur, photographe, cinéaste à ses heures) joue sur le cadre sélectionnant un détail plutôt qu’un autre. Les effets d’ombres et de profondeur fascinent les petits (et les plus grands, est-ce nécessaire de le répéter?) Le texte, loin de n’être qu’un simple reflet de la photo, provoque questions, réflexions, émotions, petipatapon. Euh, pardon.

Les chaussures, c’est comme on veut.
Le printemps, c’est blanc et rose et un peu vert.
Vert comme l’herbe.
La mer est grise…quand le ciel est gris.
(…)
Le raisin blanc, c’est vert.
Les crevettes roses, c’est orange.


Les animaux sauvages, François Delebecque, Les Grandes Personnes.
( Dès la naissance)

Cet album regroupe tout ce que les petits aiment : les contrastes, le noir et blanc, les animaux, les photographies et les volets à soulever jusqu’à ce que le sommeil s’en suive. Zzzzzz!

Un livre robuste ( bon, il a tout de même ses limites) où chaque page est composée de petite case. C’est à l’enfant à soulever les volets pour découvrir les animaux cachés. Un indice, cependant, pour aider : l’ombre de l’animal, dessinée sur le dessus du volet. Si certaines devinettes sont faciles à trouver, comme le zèbre ou la girafe, d’autres comme les watusis ou l’ibis rouge, nous font nous creuser les méninges.

Dans la même série : Les animaux de la ferme; Quel chantier!; Vroum! Vroum!; Fruits, fleurs, légumes et autres petites bêtes.


Le petit monde d’Elliott Erwitt, Elliott Erwitt, Tourbillon.
(À partir de 4-5 ans)

Je ne connaissais pas Elliott Erwitt. En lisant sur lui, j’ai appris que c’était un photographe américain né en 1928. Il a photographié tout plein de choses comme les chiens, les États-Unis, l’Europe et les enfants.

Dans ce livre, Erwitt nous livre sa vision toute personnelle et singulière de l’enfance en usant d’un humour qualifié d’ironique (la page couverture démontre bien ce propos).

Les photos en noir et blanc, prises pour la plupart dans les années 50 et 60, évoquent des moments tendres, drôles, touchants, ou encore embêtants. Un verbe accompagne une photo, mais pas n’importe quel verbe et n’importe quelle photo. Je pense à cette page où on associe le verbe sentir à une main usée par la vie tenant une menotte délicate.

Un album qui permet d’aiguiser le regard des petits sur différents moments du quotidien tout en les initiant à la photographie contemporaine.


C’est ma journée!: mon imagier
, Anne Sol, La Bagnole.
(Dès la naissance)

Voici un livre tout-carton aux coins arrondis, un imagier vibrant aux photographies empreintes de lumière et de chaleur. On le feuillette comme on parcourt un album de photos de famille.

Dans la même série : C’est ma couleur!, C’est le contraire!, C’est les vacances!

Encore quelques suggestions:


Bébés à croquer, Saxton Freymann et Joost Elfeers, Mila Editions.


Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout, Minedition.


Noir sur blanc et Blanc sur Noir, Tana Hoban, Kaleidoscope. (Dès la naissance)


Beaucoup de beaux bébés, David Ellwand, Pastel. (Dès la naissance)


Tout Noir, Annette Tamarkin, Les grandes personnes. (Dès la naissance)


Imagier à toucher, Pascale Estellon, Les grandes personnes. (Dès la naissance)

Commentaires

Comment by La renarde

Merci pour tes suggestions la chouette. Tu le présentes bien, les tranches d'âges associées aux imagiers le sont à titre indicatif. Je crois que la littérature à images (imagiers, albums, bandes dessinées et même documentaires) est plus propice à ce que de très larges groupes d'âge y trouvent leur compte. Qu'en penses-tu ?

Comment by La chouette

Oui, les tranches d'âge sont un guide qui permet de se démêler quand vient le temps de choisir un livre pour un enfant, mais ces catégories sont à prendre avec un certain grain de sel.

J'entends souvent la demande tacite de dire clairement quel livre pour quel âge. Bien sûr, certains livres ont été spécialement pensé pour certain groupe d'âge, plutôt que tel autre, je pense encore à Noir sur blanc de Tana Hoban. Ce livre a été créé en lien avec le développement visuel d'un bébé qui percevrait mieux le noir et le blanc aux couleurs, (mais rien n'est prouvé hors de tout doute). Cela dit, rien n'empêchera un enfant plus grand de le regarder. Certains auront envie de découvrir parce que c'est la toute première fois qu'il voit ce genre de livre, par simple curiosité ou parce que ce livre leur rappelle un autre du même genre qu'ils regardaient quand ils étaient petits. Bref, toutes les raisons sont bonnes et le seul fait d'être attiré par un livre justifie qu'il soit pour lui.

Et puis, un livre à images se lit de plusieurs façons. On peut supposer que cette façon de recevoir le texte et les images changera au fil du développement de l'enfant (et de l'adulte).

Évidemment, au-delà de tout ça, certains ouvrages par leur thème, mais surtout la façon d'aborder ce thème indiqueront qu'il est préférable de le présenter à partir d'un âge précis.

Est-ce que ça répond à ta question?