3 Commentaires
Pour clore le volet sur les albums de comptines, je vous propose quelques titres.

Chats mélangés, Valérie Strullu, éditions Âne bâté.



Voici un livre des éditions Âne bâté, une maison à découvrir pour l'originalité et l'audace de leurs oeuvres. Chats mélangés n'est pas un album de comptines proprement dit, mais il est l'exemple même que la musicalité de certains textes nous permet de les lire en chantant. Cet album propose des chats à la bouille sympathique et aux couleurs franches sur un fond noir. Le récit est simple: un chat rouge dévore une souris jaune et se transforme en un chat aussi orange qu'une carotte. Un chat noir grignote une souris blanche et devient gris, tout gris souris... et ainsi de suite. La fin touche les petits, mais la 4e de couverture nous réserve une surprise.

Le fermier dans son pré, Charlotte Mollet, Didier jeunesse, collection pirouette.



Cette deuxième proposition se retrouve presque à tous les coups dans mon sac à dos. Cette comptine du répertoire français nous est peut-être moins familière au Québec, mais rien n'empêche d'écouter une version sur youtube pour se familiariser avec l'air (oui, je vous réfère vraiment à youtube). Dès que nous tenons ce livre entre les mains, nous avons l'impression de franchir les portes d'un magasin de bonbons acidulés et multicolores. Les personnages ne sont que de grosses taches colorées, semblables à des rondelles de gouache. Charlotte Mollet nous propose un univers surprenant qui ne fait pas toujours l'unanimité au premier coup d'oeil, mais qui, une fois la comptine entamée, nous gagne peu à peu. Lors de mes animations, j'aime bien demander aux parents de claquer des doigts. De cette façon, nous créons, ensemble, un univers sonore intéressant. De plus, cela favorise une complicité avec le groupe et un dynamisme nouveau. Certains s'arrêtent en cours de route (ce n'est pas toujours évident de claquer des doigts), alors que les plus tenaces se rendent jusqu'à la fin de la comptine.


Chansons drôles, chansons folles
, Henriette Major, Fides.



Qu'en est-il des créations québécoises? Bien que les albums de comptines québécois ne soient pas si présents, ils ne sont pas inexistants non plus. Je ne dévoilerai sûrement rien de nouveau en vous présentant les recueils d'Henriette Major, mais impossible de passer à côté. Ce livre propose une trentaine de chansons regroupées sous quatre thèmes. Certaines sont plus connues, alors que d'autres non, mais chacune est accompagnée de sa petite histoire. Par exemple, la chanson Sur la route de Berthier s'intitulait d'abord Sur la route de Louviers,une ville française située près de Rouen. Lorsque les colons voyagèrent de France vers la Nouvelle-France, ils décidèrent d'adapter les paroles à leur nouvelle réalité.

Le petit chien de laine, Lionel Daunais, La montagne secrète.



Encore une fois, La montagne secrète est une maison d'éditions québécoise à découvrir, surtout si on s'intéresse à la chanson mis en texte et en images. Le petit chien de laine est une création de Lionel Daunais, tour à tour, chanteur d'opéra, compositeur de chansons et metteur en scène. Bien que le petit chien connaisse une fin tragique, la version illustrée par Marie Lafrance vient adoucir le tout sans pour autant édulcorer le propos.

Comme mot de la fin, je vous propose un plaisir aux sonorités quelque peu surannées: une version du Petit chien de laine interprétée par le trio lyrique dont faisait parti Lionel Daunais. https://www.youtube.com/watch?v=1FifYcT2zII

De rrrrretourrrrr dans quelques jourrrrrs. À bientôt!

Commentaires

Comment by La renarde

J'ai enfin mis la main sur Le fermier dans son pré et comme toi je le trouve très musical. Je dirais même plus disco avec le rythme et les couleurs! Merci de ta suggestion.

Comment by Michèle

Concernant Le Petit Chien de Laine : j'aime beaucoup ce livre-disque, que j'ai acheté à mon fils lorsqu'il était petit (1 an ou 2).
Ma favorite ? Les petits moineaux !

Michèle
Comment by La chouette

Oui, Michèle, je sais. C'est même toi qui m'a fait découvrir ce livre. :) Je vais porter une attention particulière à la chanson Les petits moineaux.