0 Commentaires
À Montréal, le mois de mai est consacré à la bande dessinée. Cette initiative des bibliothèques de Montréal  nous permet de profiter à chaque année de plusieurs activités reliées au 9e art. Pour connaître la programmation, je vous invite à cliquer sur ce lienhttp://www.fbdm-montreal.ca/programmation/mai-mois-de-la-bd/

Je vous ai déjà parlé dans ce blog de ma lune de miel prolongée avec la BD. Pour ce faire, je vous proposerai tout au long du mois de mai, quelques coups de cœur jeunesse.

J'amorce ce mois "SPÉCIAL" avec Monsieur Colibri, une petite BD à mi-chemin entre le livre illustré et la BD, de la collection Mamut & Wistiti. Cette collection s'adresse aux premiers lecteurs et amènent ces derniers vers le monde des mots avec beaucoup de finesse et d'originalité.
Monsieur Colibri décide de s'installer dans un petit oasis vert et luxuriant, à l'abris de l'aridité du désert. Dès lors, il attire l'attention des autres habitants de la forêt, puisque ce colibri n'en n'est pas un comme les autres. En effet, il est grand, pour ne pas dire géant, mais ce n'est pas tout, Monsieur Colibri adore les livres, cuisiner de la confiture aux fleurs des bois, et rencontrer de nouveaux amis.

Bien qu'occupé à découvrir son environnement, ce sympathique volatile ne perd pas son objectif de vue: apprendre à voler. Parions qu'il réussira, mais je ne vous dévoile pas de quelle façon il y parviendra.

Ce petit livre laisse beaucoup de place à l'illustration, mais n'en demeure pas moins une histoire complète à la structure narrative bien ficelée. Les jeunes lecteurs sauront être mis au défi tout en se laissant bercer par cet univers tendre, doux et vif, tout à la fois.



Commenter