5 Commentaires

la-renarde500Stéphanie Lamothe, alias la renarde, a la chance d’être bibliothécaire. Elle cherche à faire le pont entre les livres qu’elle aime et tous les gens qu’elle côtoie. Depuis peu, elle est devenue mère d’un petit renardeau à qui elle espère transmettre sa passion.

Et pourquoi la renarde? Parce que le renard est le plus bel animal! Il attire l’œil avec son pelage roux (curieusement, il en existe toutefois de toutes les couleurs à travers le monde). J’apprends sur Wikipédia qu’on le nommait goupil jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Le mot « renard » est en fait le prénom du héros du Roman de Renart qui a remplacé « goupil » par éponymie. Un animal baptisé à partir d’une œuvre littéraire, quel bon départ. Samivel, un auteur à la fois graphiste et alpiniste (!), a adapté avec beaucoup d’humour ce roman en quelques albums dont Goupil : sur un thème du Roman de Renard qui ont été réédités.

Par la même occasion, on m’annonce que Zorro signifie renard en espagnol et qu’il existe des sorcières coréennes surnommées les « renardes ». Pierre Kabra met d’ailleurs en scène dans la trilogie Mikazuki des démons renards issus du folklore japonais. Un roman d’apprentissage à découvrir absolument pour son atmosphère dense et mystérieuse et pour tout ce qu’on y apprend de la culture japonaise traditionnelle.

Et où déniche-t-on le renard dans la littérature jeunesse? Présent depuis longtemps dans contes traditionnels, le renard use souvent de la ruse, notamment dans les fables. Le corbeau et renard de Lafontaine superbement illustré par exemple par Dedieu (duquel je ferai sûrement l’apologie dans un autre billet). Tatsu Nagata son bon ami (!) présente lui aussi le renard dans sa série de documentaire : « les sciences naturelles de Tatsu Nagata », une collection qui présente de manière humoristique les animaux en montrant quelques caractéristiques qui leurs sont propres.

Le renard peut représenter un personnage sauvage à apprivoiser ou une amitié naissante (Petit Prince, Jane, le renard et moi), Il est aussi un être sensible et, avouons-le, vaniteux. C’est souvent d’ailleurs avec ce travers que les raconteurs d’histoires aiment le mettre en scène. C’est le cas dans l’album Le problème quand on est un renard où se dernier se targue de devoir toujours être intelligent. Cela en fait un protagoniste d’autant plus attachant qu’il partage avec l’homme certains défauts. Dans Fantastique maître renard, court roman de Roahl Dahl adapté au cinéma (en animation) par Wes Anderson, il se lasse de son métier de journaliste par orgueil et décide de dévaliser les poulaillers de la région. Les fermiers vont bien sûr vouloir se venger.

Enfin, je ne peux passer sous silence le magnifique album coup de poing abordant le thème de la maladie d’Alzheimer. L'histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête. Un renard vieillissant oublie le jour où l’on est, ses idées, les anniversaires, ne se souvient plus où il habite et finit par oublier même qu’il est un renard. Heureusement les renardeaux prennent soin de lui et ne le laissent pas dormir seul.

En ordre d’apparition:

  • Goupil : sur un thème du Roman de Renard / texte et images de Samivel (album)
  • Mikazuki / Pierre Kabra (roman ado)
  • Les fables de La Fontaine : Le corbeau et le renard et autres fables (contes)
  • Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Le renard (documentaire)
  • Jane, le renard et moi (bande dessinée)
  • Fantastique maître renard, Roal Dahl, Quentin Blake et Wes Anderson (premier roman et film)
  • Le renard qui n’avait plus toute sa tête (album)

D’autres suggestions:

  • La renarde / [texte de] Laurence Bourguignon ; [illustrations de] Guy Servais. (album)
  • Le corbeau et le renard / [texte de] Loïc Dauvillier & [illustrations de] Matthieu Maudet (bande dessinée)
  • Contes de monsieur Renard (contes)

Commentaires

Comment by Jacques Boulerice

C'est vraiment chouette (ou goupil) de te retrouver ici. Et j'entends bien en profiter à plein. Merci. Je retiens déjà quelques titres. En tout premier... Devine!

Jacques Boulerice
Comment by La renarde

Quelque chose me dit que ce titre mystère a des affinité avec celui-ci:
La mémoire des mots : Alice au pays de l'Alzheimer

Comment by Cecile

Bonjour
J`aurais 2 autres suggestions sur ce joli thème du renard : le très beau "Harquin" de John Burningham et "Fox" de Margaret Wild...

Cecile
Comment by La renarde

Dans les deux cas les illustrations ont l'air magnifiques.
Merci pour ces suggestions!