3 Commentaires
Le mois de la BD continue à battre son plein et pour l'occasion, je vous propose cette fois-ci le premier tome de la série Violette autour du monde. J'ai déjà dit dans ce blog aimer les personnages de petite fille difficile à classer.

Dans Violette autour du monde, tome 1: Ma tête dans les nuages, nous découvrons la vie tout sauf ordinaire de notre héroïne.


Violette est la fille de deux artistes de cirque: une femme-canon qui adore les gaufres au chocolat et un dompteur d'insectes, qui la trimballe de ville en ville. Le cirque débarque à Paris, ville des arrière-grands-parents de Violette.

Une journée d'école buissonnière, notre jeune demoiselle tombe nez à nez avec le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Cette rencontre est alors l'occasion d'une visite guidée à travers la Ville-Lumière. Notre petite saltimbanque fera au passage la connaissance de Sisley, Pissaro et Monet et sur ce qui distingue leur peinture de celle de Toulouse-Lautrec.

" Ils peignent en plein air et se définissent comme des peintres de la lumière et de la nature! (...) Moi, je cherche le frémissement de la vie (...) Je l'ai trouvé dans les ondulations du corps féminin, dans le tourbillon de la danse." 

Violette retire de cette journée l'importance de s'attarder aux petits plaisirs de la vie. Et puis, alors qu'il n'y a pas si longtemps, elle espérait avoir une vie normale, elle se dit que sa richesse se trouve justement dans toute cette troupe hétéroclite qui l'accompagne jour après jour.

Cette bande dessinée donne l'occasion au jeune lecteur d'en apprendre un peu plus, non pas sur la vie de Toulouse-Lautrec, mais sur l'essence de son travail. Cette lecture se veut une réelle visite de Paris. Nous déambulons sur la butte Montmartre, croisons au détour le Moulin rouge ou encore le pont Alexandre III.

Pas à dire, mes pieds de saltimbanque me démangent de partir.

Commentaires

Comment by Michel

Violette - Olivette, ça se ressemble et le résumé de l'album me rappelle les aventures d'une autre jeune héroïne modèle...

;-)

Michel
Comment by La chouette

Oui, effectivement. J'y ai vu beaucoup de similitude, sans que ce soit exactement la même chose.

Comment by Michel

J'y vois plusieurs similitudes, ne serait-ce que dans la personnalité de la jeune fille et son prénom, qui est un anagramme d'Olivette. Signes que ton canevas est excellent!

Michel