0 Commentaires

Je vous présente deux coup de cœur colorés en bande dessinée. Le premier présente un univers animalier complètement absurde, l’autre un récit de science fiction sensible.

Bon d’accord, j’aime le “Club des chats” de l’auteure coréenne Yoon-sun Park. Je ne suis pourtant pas fan de vidéo mignons, mais cette bande dessinée a le don de me charmer par ses situations absurdes, l’expressivité des chats et de leur maîtresse Marie (en fait c’est plutôt eux les maîtres, comme ils le disent “elle habitent chez nous”) et la panoplie de personnages attachants qui habitent le village.

Le tome 2 “Le club des chats casse la baraque” est tout aussi délicieux et en plus, on suit Plume (chat tigré) en voyage au Québec où il ira manger des pancakes au sirop d’érable.

arton832-0dfb7

(photo tirée du site de l’éditeur)


“Dans un rayon de soleil” de Tillie Walden est un voyage dans l’espace éblouissant. Entre la science-fiction et le récit d’apprentissage, il présente les aventures de quatre jeunes filles qui ont pour travail orignal la rénovations d’anciens bâtiments magistraux sur des planètes abandonnées.

9782075108829c

Tout comme dans le livre précédent de Walden, “Spinning”, le récit intimiste est central. Mia développe des liens avec ses coéquipières de vaisseaux et à mesure qu’elle devient plus proche d’elles, elle se souvient de son amoureuse Grace qu’elle a rencontré au collège.

L’aventure se termine dans une apothéose de couleurs où chaque personnage affronte ses démons.

Si vous lisez la langue de Shakespeare, vous pouvez encore lire en ligne cette bande dessinée ici.

Bonne lecture !

Commenter