L'Arche des animaux
- Publié dans:
- La renarde
J’ai eu le bonheur de découvrir en librairie il y a deux semaines un nouveau livre cartonné de Marianne Dubuc. J’avais adoré les deux titres du même format publiés à la Courte échelle et les avais (sur) exploités en animation. Mon renardeau est un prétexte génial pour en faire l’acquisition.
Marianne Dubuc allie la douceur du trait au crayon de couleur et la précision de l’expression. Dans son dernier titre, elle prend le temps d’explorer l’atmosphère du voyage, d’écouter la pluie (répétition du son “plic ploc”) et le temps qui passe lentement.
Le fil narratif est le récit du déluge. Alors que dans les deux albums de même format , il était plus formel et s’amusait à déjouer les attentes du lecteur.
- Devant ma maison présentait une suite déplacements dans l’espace (celui de l’histoire, mais aussi dans l’aspect matériel du livre, à travers le corpus littéraire jeunesse)
- Le Carnaval des animaux quant à lui mettait en scène un enchaînement de déguisements ludiques où les animaux prenaient l’apparence d’un de leurs cousins éloignés
L’histoire de l’Arche des animaux ne se joue pas du point de vue des hommes (Noé) mais de la perspective des bêtes qui ont souvent des comportements enfantins. On explore ici ce que font les animaux durant ce long voyage, à quoi ils pensent, à quoi ils jouent. L’arche est elle-même vue de loin comme “une drôle de créature”.
Le temps de lecture n’est pas le même que dans les autre titres, il y est plus lent. Il s’étire confortablement comme un long chat et c’est génial ainsi.
Commentaires
Mes ailes commencent à dégeler et ma tête tourne dans tous les sens. C'est qu'il fait froid pour une chouette, et ce, malgré l'hiver clément que nous avons jusqu'à maintenant. J'adore le travail de Marianne Dubuc. J'essaie de suivre tout, tout, tout. Ces albums se retrouvent souvent dans mon sac d'animatrice, et même si je ne les aies jamais vraiment animés, quel plaisir j'ai eu à entendre un gamin d'à peine trois ans me lire Devant ma maison du début à la fin, sans hésiter...ou presque. Mon cœur a craqué, tout simplement. L'oeuvre de Dubuc demande à ce qu'on s'arrête à chaque illustration pour la lire au même titre que le texte, et ça, j'aime, car en tant qu'adulte, on passe souvent vite à la page suivante sans se douter de tout ce qu'il y a à décrypter, observer et contempler. Mais dis-moi, quel type d'animation fais-tu avec ces albums? J'aimerais savoir.
Catherine D'AnjouBon matin la chouette, même si avec toute cette neige on distingue difficilement le jour de la nuit. J'ai animé par exemple assez souvent "Devant ma maison" avec des groupes de 4-5 ans pour des initiations à la bibliothèque. Avec d'autres albums comme "Un livre" (Hervé Tullet) et " C'est un petit livre", il me permet d'aborder la diversité et les multiples possibilités du livre. Je l'anime assez simplement en donnant une voix à l'animal (ou la chose, le personnage) représenté et en demandant aux enfants de me dire ce qui suit. J'ai eu parfois la même réponse d'un enfant jusqu'à ce qu'apparaisse enfin le dinosaure tant attendu! "Au carnaval des animaux" est aussi super pour jouer à anticiper et brasser l'imaginaire.
La renarde