0 Commentaires

Je ne m’en cacherai pas, je suis une fan de la critique Sophie Van der Linden (je vous invite d’ailleurs à consulter son blogue:  https://www.svdl.fr/svdl/)

Elle avait publié il y a déjà dix ans un ouvrage essentiel “Je cherche un livre pour enfant de la naissance à 7 ans” qui est une mine d’or pour qui a besoin de suggestions de livres.

Son plus récent titre: Tout sur la littérature jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes offre un panorama pratique sur le sujet: des suggestions récentes comme classiques, mais aussi les caractéristiques et les grands enjeux de cette littérature,

9782075136778_medium

Elle sait parler intelligemment et de manière accessible de la littérature jeunesse.

J’y ai appris entre autres que contrairement à la croyance populaire, les bébés discernent très tôt les couleurs (dès le deuxième mois de la vie). Par contre, les livres offrant de forts contrastes en noir et blanc aident à éduquer l’œil des petits à ce mode de figuration. (par exemple les albums de la photographe Tana Hoban)


9782877671170_medium


La double page sur le manga expliqué aux adultes (qui n’en lisent pas, ne généralisons pas) est aussi essentielle: on y présente les caractéristiques essentielles: le sens de lecture, mais aussi les choix typographiques qui font sens, l’importance des sons et la lisibilité des émotions. (p. 120-121)


De nombreux témoignages de parents, de jeunes lecteurs et de professionnels du livre étayent aussi l’ouvrage. Bref, c’est un magnifique cadeau à s’offrir!

Commenter