0 Commentaires

Le dernier livre de François Blais m’enthousiasme par l’acuité de son regard sur l’amitié. Comment peut-il nous éclairer autant sur les intentions involontaires et les rapports de force qui régissent nos relations?

9782762145496_large

L’auteur réussit à insinuer le fantastique (comme une peur sourde) dans un petit village près de Trois-Rivières, comme il l’avait auparavant dans “Les rivières ; suivi de Les montagnes : deux histoires de fantômes” et plus récemment dans “Lac Adélard” dans la collection Noire de la Coute échelle.

On y suit Adrienne et Léonie, 14 ans, qui enquêtent sur la disparition de leur jeune voisine Joey. Si le prétexte de l’enquête est d’abord secondaire pour Adrienne, elle y voit une possibilité de rapprochement avec son amie au détriment de Corinna la troisième du trio, Joey devient réellement en danger. Adrienne reçoit de mystérieux textos d’un ami qu’elle croyait imaginaire et qui devient de plus en plus menaçant.

L’acuité du regard de l’auteur, son humour sont particulièrement savoureux. certaines phrases en début de chapitres orientent ainsi la lecture:

“La fille invisible “Les adultes ont toujours moins de patience avec les enfants qui ne sont pas mignons.”” (p.213)


Le clin d’œil à la poésie de Perruche m’a particulièrement émue :

“- C’est un livre qui parle de perruches?

-Non. Quand je le lis, je trouve que c’est un livre qui parle de moi. Quand tu vas le lire, tu vas trouver toi aussi que ça parle de toi. En tout cas, J’espère.” 265


Une coquille s’est glissée dans le texte et m’a fait sourire: “La vérité était plus prosaïque: Corinna était une personne emphatique, elle s’intéressait réellement aux autres, et les gens sentaient ce genre de chose.” 221



Sinon dans un autre registre, Le transsibérien. Départ immédiat pour l’autre bout du monde est un documentaire formidable qui nous fait traverser sept fuseaux horaires à bord de ce train mythique dans un voyage près des habitants de cet immense territoire.

9782355046414c

Chaque arrêt est présenté dans une double page où l’on force l’observation par un défi “cherche et trouve”, un témoignage d’un habitant qui décrit son coup de cœur dans la ville, un descriptif historique, des infos sur la cuisine, la géographie, la température (l’hiver québécois n’a rien à envier aux hivers sibériens!)

Les illustrations rendent la lumière particulière d’un ciel de neige, de la pluie. On y sent quasiment le roulement des rails…


Pour continuer le voyage:

9782897770075c  9782809715606c

Commenter