0 Commentaires

Pour ce nouveau billet, j'avais envie de jumeler le plaisir de la lecture avec celui de déambuler entre les murs d'une exposition.

Jusqu'au 13 février 2018, se tient à la librairie Monet l'exposition Cabanes, une installation artistique multidisciplinaire et audio-littéraire. Cette installation combine deux plaisirs de l'enfance qui remplissent de légèreté le cœur des petits et rendent les plus grands nostalgiques: les cabanes en bois et les histoires.

Cette cocréation d'Iphigénie Marcoux-Fortier et Sarah Lalonde, permet aux enfants de 5 à 8 ans de se promener dans le dédale des cabanes en bois. À tous moments, ils peuvent entrer dans une cabane, se faire raconter une histoire enregistrée et profiter de l'univers sonore et visuel.

Pour les informations, cliquez ici.

Pour accompagner cette visite, je propose à vos renardeaux et à vos bébés chouettes, le titre Cabanes d'Aurélien Débat, édité chez Les Grandes Personnes.

Aurélien Débat est un illustrateur et un artiste multidisciplinaire qui aime beaucoup rendre ses créations participatives. L'album Cabanes a d'ailleurs donné lieu à une installation où les visiteurs pouvaient créer leur propre cabane.

Dans cet album, il n'y a non pas trois, mais 15 cochons qui se rendent au magasin de bricolage. Ils souhaitent construire une maison. Bien entendu, il y a du bois et des briques, mais il y a aussi des blocs de glace, des feuilles de bananier et des rochers.

Au fil des pages, nous voyons les différentes créations des cochons selon leurs envies et leur personnalité. Comble du bonheur, les lecteurs sont invités, à la fin, à créer leur propre cabane à l'aide d'estampes autocollantes.

Ainsi, Aurélien Débat questionne notre manière d'utiliser l'espace urbain. En présentant différents types de cabanes, les enfants constatent qu'il existe bien plus que des maisons en paille, en bois et en briques.

Commenter