8 Commentaires
Moi et le 9e art vivons encore notre Lune de miel. C'est que ma découverte avec celui-ci n'est que très récente (quelques années à peine). Il y a bien eu quelques Garfield et Mafalda durant mon enfance, mais ce n'est que grâce à des rencontres tardives et un cours à l'université que j'ai réellement pris goût à la BD.

Parmi mes découvertes chouchous, il y a, sans contredit, la bédéiste et musicienne Zviane.

Le bestiaire des fruits a d'abord été publié sur le blog de l'artiste, puis il est devenu un fanzine, puis il fut édité en 2014 à La Pastèque sous la collection Pomelo (avec petits suppléments pour notre plus grand plaisir).

En 2001, Zviane habitait Ville Saint-Laurent, un arrondissement très cosmopolite de Montréal. En faisant son épicerie, elle observait une foule de fruits aussi intrigants qu'exotiques. Il n'en fallait de peu pour que la jeune femme se transforme en samouraï des fruits prêt à tout pour réveiller les papilles gustatives quelque peu endormies des gens.

Cette BD est une sorte de concours où plusieurs fruits, allant du kaki et du tamarin en passant par la nèfle et le kiwano, sont notés.

Pour ce faire, Zviane dresse une grille d'évaluation:

Chaque fruit reçoit une note sur 40. Le tout est entrecoupé de délicieuses (sans jeux de mots) anecdotes sur le processus créatif de l'artiste. À la fin, il y a évidemment un gagnant. D'après vous, qui sera le lauréat?

Cette jolie BD ne serait pas ce qu'elle est sans l'humour désopilant de Zviane et sa rafraîchissante spontanéité.

Bien que cette création soit souvent classée dans la catégorie ''Adultes'', les enfants pourront en profiter.

En ce début de relâche scolaire, pourquoi ne pas organiser son propre concours de fruits exotiques avec ses cocos-renardeaux-choupinettes (bref vous m'aurez compris ?)

Si on veut pousser la note, pourquoi ne pas créer votre propre grille d'évaluation? Et une remise de prix, tant qu'à y être. Je vous laisse trouver lequel (Allez! Je sais que vous avez de l'imagination!)

Commentaires

Comment by Michèle

J'avais reçu ce livre à commenter pour la revue Lurelu, et je l'ai vraiment beaucoup aimé !
La critique que j'en ai faite était très positive.

Michèle
Comment by La chouette

J'aime tout de cette artiste. La version de La Pastèque comporte quelques allusions un peu plus "OLÉ-OLÉ ", mais je les considère très inoffensives. Reste à voir.

Comment by La renarde

Et pour rester dans le thème des livres mettant en vedette des fruits : l’album très rigolo « Rouge comme une tomate et autres émotions naturelles ». Ce livre rassemble des photographies en gros plans de légumes et de fruits avec lesquels on a créé des moues très expressives. Et toi, comment te sens-tu aujourd’hui la chouette ?

Comment by Michel D.

Bravo pour votre site et vos commentaires. Les haïkus sont touchants et les suggestions gourmandes intrigantes et cocasses (j'aime bien Zviane). Peut-on se les procurer dans toutes les librairies ou y en a-t-il de plus pertinentes que d'autres en littérature jeunesse?

Michel D.
Comment by La chouette

Renarde: Aujourd'hui, je me sens indigo comme une myrtille mystique.
Monsieur Michel D. :-) Merci pour votre commentaire. Toutes nos suggestions se retrouvent à travers les diverses bibliothèques de Montréal, pour sûr, et du Québec. En ce qui concerne les librairies, la plupart possède une section jeunesse, mais j'ai mes préférées. Les voici: Librairie Raffin sur la Plaza St-Hubert, librairie Monet, L'écume des jours (maintenant sur Villeray), librairie Bric à Brac ( gros rue Aylwin coin Ontario), librairie Olivieri, Paulines sur Masson, librairie Bertrand (ce n'est pas la plus grosse sélection, mais elle est intéressante et indépendante).

Comment by La renarde

Pour la bande dessinée, à celles que tu as déjà nommées, j'aimerais ajouter Planète BD (St-Denis) et le Marché du Livre (Maisonneuve).

Comment by La chouette

Oui, c'est vrai. Merci Renarde. Et puis, tant qu'à y être, il y a aussi Drawn and Quaterly. Elle possède une grosse sélection anglophone, mais la part est faite aux créations dans la langue de Molière.

Comment by La chouette

Oh et puis, je ne savais pas pour le Marché du livre. J'irai voir, merci!