2 Commentaires

Un des plaisirs du voyage est le raconter. Mon ami et auteur Jacques Boulerice vient de publier avec son amoureuse-photographe, Madeleine Ghys, un chouette livre Un autre jour: récits de voyage sur les bancs publics. Le projet est lumineux, pendant un an le couple a fait parvenir des cartes postales à des amis, évoquant des bancs publics au gré des espaces et du temps qui passe. Comme plusieurs textes s’apparentent au jeu, il est tout à fait approprié d’en parler ici.

“Lundi 9 juillet

Quand l’étape s’allonge, à force de fixer l’horizon, nous n’arrivons plus à distinguer la vraie nature des formes dessinées sur la ligne. La famille se divise alors en deux équipes: les promontagnes et les pronuages. Parfois, un petit comique plaide pour de la barbe à papa, de la bourre ou des peluche. N’importe quoi ! Une fois la preuve établie qu’il s'agit bien d’une montagne, le premier qui la voit bouger gagne une autre journée mémorable. Au soir, le sommeil s’étend avec nous comme sur un nuage.”

J’ai eu la chance d’en recevoir et le bonheur de répliquer.

IMG_1585_thumb3

Entendu au temple de Fushimi Inari (Kyoto):

-Ce qui est bien ici c’est que les renards ne bougent pas trop. On les a tellement vénérés qu’ils se sont pétrifiés.

-On pourrait essayer avec les corbeaux, ça nous ferait des vacances.

-Et qui nous avertirait le jour du ramassage des déchets ?

J’en profite par la même occasion pour pointer deux chouettes albums qui peuvent très bien être le point de départ d’un exercice d’écriture amusant:

Chers maman et papa : cartes postales du suricate

J’adore Emily Gravett pour son irrévérence et ses jeux de mise en abyme.

Mon album de cartes postales, texte de Titus et dessins par Oubrerie (si si, le même qui a illustré la série de bandes dessinées Aya de Yopougon)

Bon voyage!

Commentaires

Comment by Chouette

L'écriture "carte postale" était d'un désintérêt total pour moi. Que peut-on raconter sur un bout de carton à peine plus gros qu'un jeu de carte? Cela dit, lorsque je me suis mise à voyager pour la peine, j'ai découvert ce plaisir. Capter l'instant d'un moment en quelques mots, aller à l'essentiel, sortir des formules de voyage habituelles. Et si, en plus, il y a une correspondance possible. Quoi demander de mieux! Faute de voyager, je me plongerai dans cette suggestion. Une belle découverte, merci.

J'en profite pour proposer une lecture tendre et rigolote: Raf d'Anke de Vries et Charlotte Dematons aux illustrations, Kaleidoscope. Ben a plusieurs peluches, mais sa préférée est Raf, une sympathique girafe. Un beau jour, elle disparaît pour le plus grand malheur du gamin. Il est triste, penaud, sans entrain, mais un matin le facteur laisse dans la boîte aux lettres une carte postale de... Raf, la girafe. Raf s'est retrouvée, par mégarde dans un bus direction AVENTURE et tant qu'à y être, elle a décidé de visiter le pays de ses ancêtres. Tout au long de son périple, elle enverra plusieurs cartes postales à Ben et lui fera découvrir quelques bribes du continent africain.

Comment by La chouette

Une autre suggestion qui fera un lien avec mon prochain billet: Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, d'Emile Bravo et Jean Regnaud aux éditions Gallimard. Une proposition à mi chemin entre l'album et la bande dessinée. Une histoire de deuil vécu par un petit garçon à qui on essaie de cacher le décès de sa mère. Plutôt que de lui apprendre la chose, on décide de lui envoyer des cartes postales comme si sa mère était en voyage. Cet album fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Je ne sais pas si le film sera présenté au Québec. À suivre...