0 Commentaires

 

Pour poursuivre ce Mois de la bd: un manga qui allie gourmandise et passion du vélo, ça existe ? Oui ! cette série s’appelle Les petits vélos de Keiko Koyama.

9782372870740c

Elle met en scène des animaux mignons: une loutre - Monsieur Véloutre- entouré d’un chat livreur de lait, d’une brebis cuisinière, d’un lémurien mangaka, d’une singe gibbons, d’un lynx coursier et de plusieurs autres.

Véloutre tient une pizzeria où l’on déguste des pancakes géants qui est en fait une boutique de réparation de vélo située… en haut d’une colline! La Strade Bianche

Passionné de vélo, il se fâche de recevoir plus de gourmands que de cyclistes.

Les courts chapitres présentent souvent un besoin ou une situation permet d’expliciter un aspect du vélo. On rencontrer par exemple dans le tome 2: une maman kangourou qui veut se procurer un siège pour enfant, la visite d’un atelier de fabrication sur mesure avec le maire (un dragon de komodo qui veut offrir un vélo à sa femme), le chat livreur qui a besoin d’un imperméable adapté, la compétition.

Le manga s’adresse aux enfants en premier: les intrigues sont simples. Il n’y a pas d’obstacles à la compréhension, pas d’humour au second degré. Les jeunes lecteurs seront attirés par des personnages animaliers irrésistibles par leur mignonnerie.

Je connais quand même plusieurs adultes passionnés de vélo qui deviendront vite accro car on apprend plein de détails techniques : origine du métal chromoly, vélo cargo et sportif, gamme de selles, transport du vélo…etc. De quoi donner envie de rouler, si l’été peut enfin arriver !

Commenter