0 Commentaires


J'ai été émue dernièrement par deux livres destinés aux ados qui abordent habilement le sujet de la perception, tout en touchant aussi ceux de la violence, de l'amitié, de l'intimidation, et du premier amour. (rien que ça !)


La bande dessinée chinoiseLa plus belle couleur du monde de Golo Zhao, met en vedette le personnage de Rucheng un jeune doué pour le dessin, qui a pourtant de la difficulté à rendre la lumière sur papier.

Une amie, Yun dont il ne se rend pas compte qu’il est amoureux, lui enseignera une technique pour mieux observer. Il entraînera son œil à voir la richesse des nuances. (technique que l’on peut nous même essayer!)

La bande dessinée d’une certaine ampleur (plus de 500 pages) nous porte dans une Chine des années 1990 avec un plaisir du détail dans le rendu des objets, des lieux et des personnages.

J’ai été éblouie par aspect vivant de l'éclairage dans ce livre et par les relations justes entre les jeunes.


9782344045572c


J’ai aussi lu avec grand plaisir le roman coréen Amande de Won-Pyung Sohn dont le personnage Yunjae est incapable de ressentir les émotions, particulièrement la peur,  parce que son amygdale cérébrale ne fonctionne pas bien.

9782266307734c


La voix de ce ce personnage est habilement rendue par une écriture qui adopte un point de vue détaché.

La traductrice mentionne d'ailleurs dans sa note à la fin du livre, que le ton est important: il fallait pour Yunjae une voix qui n’est pas fade. Il sait articuler correctement ses émotions limitées et ses observations. Étant un grand lecteur, il comprend mieux les émotions par les livres à travers lesquels il réussit à éprouver une certaine empathie.

“Mais les livres ne font pas de bruits. À cet instant-là, les histoires s’en échappent, calmement, fourmillant de détails, juste assez à la fois pour que je puisse les recevoir.“(167)


Enfin, malgré les deux contextes forts différents: la Corée actuelle et la Chine des années 1990, les deux personnages féminins principaux éprouvent des difficultés à réaliser leurs aspirations, artistiques pour Yun, athlétiques pour Dora.  Ce qui rend compte encore de grande iniquités entre les sexes.


Envie de poursuivre dans la même veine?  Le manga Blue period, aborde la théorie de l'art en racontant le processus d'admission aux Beaux-arts de manière absolument passionnante!

9782811645380c

Commenter