2 Commentaires

Plusieurs livres m’ont accompagnée durant ma grossesse (et après). Je présente ici mes plus belles rencontres.

Le premier est un ouvrage documentaire incontournable que l’on met souvent entre les mains des mamans qui veulent montrer au futur grand frère/grande sœur à quoi ressemble la petite crevette qui croit dans leurs ventres : L'odyssée de la vie racontée aux enfants.Je ne suis pas particulièrement friande d’images synthèses, mais celles-ci sont très crédibles. Elles sont tirées d’un film de Nils Tavernier. On y voit le fœtus croître jusqu’au bébé à terme.

Le suivant est un album jeunesse chez MeMo, un éditeur que j’affectionne particulièrement : En t’attendant d’Émilie Vast. Une mère raconte à son enfant à venir les découvertes de la nature qu’elle a hâte de partager avec lui. Construit sur les changements découlant de la succession des saisons, ce magnifique ouvrage présente le temps qui s’écoule pendant que le petit être, destinataire se développe. « En t’attendant, j’ai vu… la pluie devenir neige. » L’illustration est, épurée, utilisant les aplats de couleur et évoquant ce que j’imagine être un certain graphisme scandinave. Le ton est celui de l’émerveillement à la fois pour la richesse de ce qui nous entoure, mais aussi pour la rencontre à venir.

On connait Marie-Sissi Labrèche pour ses autofictions débridées, La vie sur mars abordant le thème de la maternité n’y fait pas exception. Par delà la fantaisie dans l’excès et l’humour réjouissant qui arrivait bien à point dans mon post-partum, l’auteure est aussi très réaliste dans l’évocation de sentiments. Elle pose des questions pertinentes sur la relation mère-fils et sur la difficulté de rester soi-même à travers le nouveau rôle de mère.

J’ai beaucoup aimé aussi le Journal de la création de Nancy Huston. Elle se penche dans cet ouvrage sur quelques couples d’écrivains célèbres (Sand/Musset, Virginia/Léonard Woolf, Scott/ Zelda Fitzgerald) qui ont vécu la vie de famille ou pas. Il faut être honnête, cela ne se passait généralement pas bien pour la femme. En parallèle, elle tient un journal de grossesse et note ses impressions.

Si j’avais un seul livre à proposer sur la maternité ce serait sans hésiter : Les tranchées : maternité, ambiguïté et féminisme, en fragments de Fanny Britt que j’ai lu durant ma grossesse et relus après la naissance de mon petit opossum. Par des témoignages et discussions de femmes qui sont mères ou ne le sont pas, l’auteure affirme haut et fort une maternité et une féminité qui s’exprime hors des clichés et du discours normatif.

Et enfin, un petit clin d’œil aux ressemblances et autres airs de famille que tout l’entourage du nouveau petit être cherche à tirer vers soi : Au monde de Rascal. Un album cartonné magnifique qui aborde avec humour la filiation et la personnalité que l’on projette sur l’enfant. « Mon demi-frère raconte partout qu’hormis la couleur de peau tu lui ressembles de la tête aux pieds! » Au fait, vous ai-je dit que mon petit a des reflets roux dans le pelage ?

  • L'odyssée de la vie racontée aux enfants (documentaire jeunesse)
  • En t’attendant d’Émilie Vast (album)
  • La vie sur mars (roman)
  • Journal de la création de Nancy Huston (essai)
  • Les tranchées : maternité, ambigüité et féminisme, en fragments de Fanny Britt (essai)
  • Au monde de Rascal (album tout carton)

Commentaires

Comment by La chouette

Bonjour renarde,
petite question technique et de vocabulaire. Que veux-tu dire quand tu parles d'aplats? Tu utilises ce terme pour parler des illustrations d'Émilie Vast.

Comment by La renarde

C'est une surface dont la couleur est uniforme, à l'intérieur de laquelle il n'y a pas de trait. Le visage de la mère, par exemple, en couverture, n'a pas de relief. On ne voit pas l'ombre de son nez, le creux de ses joues. Cela rend tous les éléments de l'illustration au même niveau: du pissenlit à l'être humain !