Maman sauvage
- Publié dans:
- La renarde
J'ai découvert le recueil de poésie Maman sauvage par la bande. Son auteure Geneviève Elverum, m'était connue en bande dessinée sous le pseudonyme de Geneviève Castrée. C'est elle qui a écrit l'indispensable Susceptible, autobiographie que vous devez immédiatement exiger à votre libraire ou bibliothécaire préféré!
C’est est une experte de la fragilité et de la minutie, en même temps que de la rage, qui vient de faire paraître des poèmes racontant sa grossesse. L'inquiétude de se projeter comme parent est exprimée par des mots dans lesquels on se reconnaît immédiatement:
Je suis grognon
aujourd'hui encore
Ta gueule, le chat!
Ça me rends nerveuse
je ne voudrais surtout pas
dire ça à un enfant
qui pleure
La joie et l'appréhension de découvrir un nouvel être, la nervosité ressentie comme avant un premier rendez-vous :
Et même aussi
on te donne des ordres
SORS!
avec le très peu d'autorité
dans nos voix
de deux pas-encore-parents
qui sommes nerveux
de te rencontrer
Et en plus, l'objet livre est magnifique, comme tout ce que publie l'Oie de Cravan. On entre dans ce carnet intime comme dans une la jungle par une suspension de lianes.
Et si jamais vous êtes une maman assoiffée de liberté, je vous suggère aussi la bande dessinée Hobo mom de Charles Forsman et Max de Radiguès. On y raconte le retour de Tasha, une mère Hobo (qui voyage clandestinement dans des trains de marchandises) dans sa famille, son tiraillement entre le besoin de liberté et l’attachement aux siens.
Commentaires
J'ai lu susceptible et ses mots (et ses dessins) m'avaient rentrés dedans en même temps qu'ils me réconfortaient. Une autre suggestion ( que dis-je exigence) à faire à son libraire? Me vient quelque chose, mais c'est vague. Je dois y revenir. Iris et Cathon ( ça s'peut?) qui nous donnent différentes leçons de vie et bien entendu il y en a avec des bébés. Bon, il n'est pas conseillé de suivre à la lettre les idées du duo, mais on peut délirer avec elles sans aucun danger.
La chouette