2 Commentaires
Vous avez bien lu le titre: Lire en chantant. Non pas lire des comptines, ou encore chanter des comptines, mais bien lire un album de comptines.

Lorsque j'ai commencé à travailler comme médiatrice de lecture auprès des tout-petits, les livres comptines se sont vite retrouvés dans mon sac à dos pour plusieurs raisons.

La musique fait partie intégrante de chaque culture. Presque tous les parents chantent à leurs enfants.

En parallèle à cette (presque) évidence, les albums de comptines se sont beaucoup développés depuis quelques années. Que l'on pense aux éditions La montagne secrète, au Québec, à Didier jeunesse en France ou encore à l'écrivaine Henriette Major (dont je parlerai dans la deuxième partie), nous avons un bref aperçu de ce qui se fait dans le domaine.

Nous savons maintenant que l'ouïe est un des sens les plus aiguisés lorsque l'enfant vient au monde. De nombreuses études ont démontré l'intérêt des bébés pour la musique.

Et puis, j'aime la musique. Partout. Tout le temps. Puisque mes animations sont constituées en grande partie de moi-même, il allait de soi d'y intégrer les rythmes et les ritournelles.

Je ne pourrai donner ici tous mes coups de coeur, mais j'en proposerai quelques-uns, du moins.

Difficile de passer à côté de la comptine Une souris verte. Plusieurs versions intéressantes existent mais pour le blog, j'ai choisi celle de Denis Cauquetoux aux éditions Milan.


Ce livre a très souvent donné lieu à de beaux moments. Je pense à un jeune père fréquentant un organisme de l'arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. Après l'animation, il s'était empressé de venir me dire à quel point il avait apprécié l'ambiance festive créée par la comptine. Le temps d'une chansonnette, il s'était retrouvé dans son pays d'origine où le chant faisait parti intégrante de leur vie.

Dans un style plus éclaté, je propose Savez-vous planter les choux? d'Antonin Louchard aux éditions Bayard.



Ce livre est en fait un petit recueil carré constitué de plusieurs comptines du répertoire francophone. Pour illustrer le tout, Louchard pige dans tout le matériel possible: légumes, photographies, cartons, gouache, crayons, jouets, bijoux, etc. Un pur plaisir pour les yeux et les oreilles.

Pour la prochaine suggestion, j'avais de la difficulté à choisir un titre plutôt qu'un autre. Didier jeunesse et sa collection Pirouette propose des comptines du répertoire traditionnel avec la particularité qu'on rajoute quelques phrases à la version originale question d'en faire des histoires plus longues. Par exemple, dans l'album Les petit poissons dans l'eau, les poissons feront place aux petites puces au sol. On pourra aussi y rencontrer les vaches, les pingouins, les chats, etc. Encore une fois, les artistes s'éclatent et proposent un visuel audacieux qui intrigue autant les petits que les grands.

Je vous propose deux titres, mais j'aime TOUT.


Pour ceux et celles qui ne se sentent pas l'âme de Maria Callas, je vous dirai que votre voix est de la pure musique aux oreilles de votre petit koala. Oui, oui. Les enfants sont certes sensibles aux belles mélodies et aux notes justes, mais ce qui prime dans ce moment parent-enfant est l'émotion qui en découle. La tendresse, les sourires complices, les yeux brillants, le plaisir quoi! Amusez-vous et découvrez d'autres albums de comptines si ça vous chante!

Commentaires

Comment by La renarde

Bonjour la Chouette!
Tu as oublié de dire qu'il y a un piège avec les comptines (et la souris verte en particulier): c'est que le petit réclame sans cesse la même chansonnette. Le parent est alors pris avec un ver d'oreille terrible!
Blague à part, une grande question: as-tu un truc pour trouver l’air des comptines? Il y a bien sûr les livres avec CD, mais as-tu une autre source? Merci!

Comment by La chouette

Ha! Ha! Ha! Sans compter qu'on peut se surprendre à fredonner ces comptines en marchant vers le métro ou son cours à l'université.

Un truc que je ne dis pas très fort (que je chuchote, en fait). On peut fouiller sur youtube. En tapant le nom de la comptine, on découvre un tas de versions. Un raccourcis pour certain, mais fort utile, surtout lorsque nous ne lisons pas la musique. J'en profite pour dire qu'on retrouve aussi sur youtube de petites démonstrations de jeux de doigts. Amusant, créatif et qui ne nécessite AUCUN matériel.