2 Commentaires

Quand j’ai lu sur le blogue de l’auteur Dedieu qu’il s‘apprêtait à lancer une collection “Bon pour les bébés” (ça ne peut pas être plus clair), testée et approuvée dans les crèches françaises, je trépignais d’impatience de voir à quoi la bête ressemblerait.

Le principe est simple: des livres cartonnés à hauteur de lecteur (38 cm) qui présentent des textes choisis pour leur musicalité et portés par des illustrations contrastées. Le tout a une belle facture, un lustré qui illumine le noir et blanc. Oui, mais bon.

                IMG_3280

Voyons les titres: “Dans sa maison, un grand cerf”, on connaît la chanson. La couverture déjà me plaît, les yeux du cerf semblent accrocher le regard du lecteur. Le texte, “Un grand cerf/sa maison/par la fenêtre” empêtré de belle façon dans les bois, nous laisse des fragments de ver d’oreille dans la tête.

“Tas de riz, tas de rats”, ça pétarade déjà. Tout un défi de lecture, mais même si on trébuche un peu, l’effet comique du virelangue est là. Et les petits rats frémissent de gourmandise à travers les pages.

“Un roc/ pic un cap/ péninsule” clame-t-on sur la couverture de“La tirade du nez” tirée de Cyrano de Bergerac. Je crois que c’est le changement de ton qui fascine le plus (agressif, descriptif, gracieux, etc.) Il est amusant de voir les multiples transformations que subira le nez. Il sera même coupé en rondelles comme un saucisson, pauvre nez!

“Triangle/ de l’hypoténuse/ côté”, le théorème de Pythagore devient poème. Le triangle se transforme en chat, en cygne et en bateau à voiles, l’illustration évoquant le jeu chinois tangram.

Et qu’en pense le renardeau, c’est quand même pour lui au final que l’on fait tout cela. Il tente de saisir le cerf avec sa petite menotte, regarde attentivement la renarde lorsqu’elle parle de riz et de rats et bave joyeusement sur Pythagore. Je crois que le test est concluant.

Commentaires

Comment by La chouette

Renarde, du noir et blanc, de beaux textes et beaucoup d'audace, il n'en fallait que trop (peu) pour que je me lance à la librairie pour me procurer un titre (budget lectrice oblige). Je me souviens avoir assister à une animation d'une collègue où elle déclamait à vitesse grand V, Tas de riz, tas de rat. Un poupon s'était esclaffé avec tellement de pétillant et de spontanéité. Je te laisse deviner quel titre parmi la collection j'ai choisi de ramener à la maison.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter cette semaine lors d'une animation. Les petits écoutaient, et une s'est empressée d'empoigner avec vigueur le livre presque aussi grand qu'elle. Beaucoup de plaisir à les observer, mais aussi, beaucoup de plaisir à inviter les parents volontaires à lire à haute voix une partie du texte. Chacun y allait d'une page. Bien que les voix se faisaient, au départ, timides (on ne lit pas à haute voix tous les jours), les petits sourires et la détente sont apparus rapidement. Un plaisir qui s'est promené de bébé à parent, de livre à bébé, de parent à bébé et de livre à parent.

Comment by La renarde

Quelle belle idée de faire lire les parents!