2 Commentaires


Pour préparer son petit à ce grand évènement, deux titres me séduisent particulièrement: Ma petite rentrée d’Annette Tamarkin chez les Grandes personnes et Xavier-la-lune de Martine Audet chez Dominique et compagnie.

La chouette avait déjà présenté quelques beaux imagiers de Tamarkin ici. Je me permets d’en rajouter. Cette auteure belge maîtrise de manière formidable le travail du papier. On peut d’ailleurs avoir un aperçu de ses pop-up dans ce court vidéo.

RENTREE_COUV_8M.indd

Autant vous l’avouer tout de suite: je crois que les tout-petits ont droit pouvoir manipuler les livres, au risque même de parfois les abîmer.

On me demande souvent des livres pour préparer les jeunes enfants à l’entrée à la maternelle et je crois que ce livre présente toutes les notions essentielles de manière ludique et esthétique !

Par exemple, on peut replier les doigts d’une main pour apprendre à compter. On ouvre de petites portes pour apprendre les couleurs, on glisse de belles pastilles rouges pour apprendre les positions spatiales, etc.


Mon deuxième titre Xavier-la-lune est un sympathique album pour désamorcer la peur de retourner en classe.

9782895129080c

Il présente un jeune garçon sensible qui utilise ses souvenirs et découvertes de l’été pour magnifier son présent de manière poétique.


Les poèmes, m’a expliqué maman maman

donnent des mots à mettre aux peines,

à l’inconnu, au merveilleux,

aux jours de monstres trop monstrueux,

aussi à ce qui est difficile à dire,

comme les je t’aime, les j’ai mal


Les illustration toutes en rondeur de Luc Melanson amènent une certaine douceur par le choix des couleurs et les liens qu’il tisse avec les mots.


Ne reste qu’à espérer que votre tout-petit découvre la joie de découvrir par lui-même et d’apprendre. D’autres suggestions pour apprivoiser l’école:

9782211204767c           9782226183255c      9782070627936c

Commentaires

Comment by La chouette

Oups, tu avais déjà présenté cette vidéo, il me semble. Deux fois plutôt qu'une. J'ai voulu être trop rapide.