2 Commentaires
Il y a de ces livres coups de cœur, alors qu'il y en a d'autres qui se laissent apprivoiser en les manipulant ou en constatant l'énorme force qu'ils dégagent auprès des petits. Le livre dont je vous parle aujourd'hui fait un peu parti de la deuxième catégorie.

Je dis un peu, puisque je le trouvais tout de même intéressant au premier regard. Cependant, en le présentant aux enfants, et en rencontrant un petit de cinq ans se promener avec le dit livre bien serré contre sa poitrine tout en proclamant que c'était SON livre préféré, il est aussi devenu un de mes préférés.

Prendre et donnerest à la fois un documentaire, un imagier, un livre d'art, un livre-jeu, un livre de philosophie tout en étant empreint d'une douce poésie.

Prendre et donner s'ouvre sur une page où nous apercevons un grand cercle rouge ainsi que le mot Prendre écrit juste en-dessous.

Oui, bon, quel est le lien entre un cercle rouge et le verbe prendre? me direz-vous.

C'est que chaque forme du livre se déplace et se replace ailleurs. Le petit lecteur est invité à prendre (tel qu'indiqué) le cercle rouge et à le replacer quelques pages plus loin.

Où doit-il le replacer? À la page où il est écrit Donner, mais pour ce faire, l'enfant tourne les pages, fouille, se creuse les méninges, évalue les formes.

Un autre exemple? Un carré rouge, cassé en deux morceaux, donc devenant deux triangles (vous me suivez toujours?), serviront à construire des toits pour de mignonnes maisonnettes.

Ainsi, une action est équilibrée par une autre.

Les illustrations aux formes graphiques et minimalistes sont proposées dans des coloris contrastés et vifs, sans pour autant négliger les petits détails.

En discutant avec mes collègues, une d'entre elles (bonjour Perpétue!), nous partageait ses préambules. Avant de raconter ce livre, elle demande aux enfants qui ont envie, d'étirer encore et toujours plus leur bras au-dessus d'eux, dans le but de toucher le ciel et de prendre un nuage. Une fois le nuage au creux de leur main, les enfants tendent leur bras devant eux pour le donner. Ils refont ce geste à quelques reprises, pour par la suite, changer de bras.

J'ai tenté l'expérience auprès de quelques groupes avec beaucoup de plaisir. De par ces simples gestes, une jolie chorégraphie prenait vie, permettant aux enfants plus actifs d'écouter tout en bougeant.

Prendre et donner de Lucie Félix, édité chez Les grandes personnes s'adresse à tous les enfants, mais peut devenir, tout spécialement, une belle alternative pour les enfants (et les parents) plus récalcitrants aux livres et à la lecture.





Commentaires

Comment by La renarde

Merci pour cette belle découverte, la chouette. J'ai hâte de l'expérimenter puisque je connaissais seulement le surprenant 2 yeux? de la même auteure. Les livres de l'éditeur Les Grandes personnes sont toujours aussi inventifs. J'ai aussi un très (gros) faible pour l'auteure Annette Tamarkin qui publie là aussi.

Comment by La chouette

J'aime beaucoup Annette Tamarkin aussi. Tout Noir de cette artiste est toujours dans mon sac à dos, mais j'aime presque tout (ce que je connais) d'elle. Pour le simple plaisir des yeux, je te propose un petit vidéo qui met en scène son travail.
https://www.youtube.com/watch?v=G8elH3vmlDo