0 Commentaires

**Ce texte est paru dans le magazine Montréal pour enfants


Pour préparer son petit à ce grand évènement, quelques titres me séduisent particulièrement. Ces livres aideront votre enfant à acquérir les premières notions scolaires, à désamorcer l’anxiété reliée à cette première grande journée. Tout cela en s’amusant et en piquant la curiosité. Bonne lecture !

Xavier-la-lune de Martine Audet chez Dominique et compagnie. Un sympathique album pour désamorcer la peur de retourner en classe. Il présente un jeune garçon sensible qui utilise ses souvenirs et découvertes de l’été pour magnifier son présent de manière poétique. Les illustrations toutes en rondeur de Luc Melanson amènent une certaine douceur par le choix des couleurs et les liens qu’il tisse avec les mots. À partir de 6 ans.

xavier

Les soucis d’un Sansoucy de Yvan DeMuy et illustré par Jean Morin aux éditions Michel Quintin. Un roman très accessible sous forme de journal dessiné qui raconte les déboires de Laurent Sansoucy un jeune qui a décidément la poisse en chaque début d’année. Après être arrivé trempé, le visage arborant un coup de soleil qui le fait ressembler à un raton laveur et habillé avec son bas de pyjama, que peut-il lui arriver cette année ? Est-ce que son caillou porte-bonheur pourra le protéger de ces malchances ? À lire pour ceux qui ont peur de s’ennuyer en lisant : ici c’est bien impossible. À partir de 9 ans.

sanscoucy

Le premier jour de Robert Soulières, un album illustré par Christine Battuz aux 400 coups. Julien se fait embêter par ses grands-frères qui s’amusent à lui faire peur à la veille de la rentrée. Il prendra sa revanche en leur prédisant leur propre rentrée au secondaire. Si vous aimez l’humour de Robert Soulières et son sens de l’exagération vous ne serez pas déçus. À partir de 5 ans.

premier jour

Les histoires de Raffi par Abby Hanlon chez l’éditeur D’Eux. Pour ceux dont la timidité bride l’imaginaire, un magnifique album qui explore bien le sentiment d’insécurité et permet de le dépasser. À l’heure de l’atelier d’écriture, Raffi ne trouve jamais d’idées. Pourtant la maîtresse dit que les histoires sont partout, mais où se cachent-elle ? La personnalité unique de chaque élève est ici célébrée par un trait nerveux et la vivacité charmante des illustrations. À partir de 5 ans.

raffi

Premier matin de Fleur Oury publié chez Les fourmis rouges. Cet album tout en lumière, est illustré par de petites touches tendres. Il met en vedette un ourson et son parent. Le petit ne veut pas se lever et exprime ses craintes face à l’inconnu. « Tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses. -Mais ça se fera en douceur. » Un livre enveloppant avec les mots justes pour rassurer. À partir de 3 ans.

PremierMatin(1)

Des papillons dans l’estomac et autres expressions autour de l’école, en anglais et en français, par Serge Bloche chez Circonflexe. Un livre alliant humour et découverte des langues. Le célèbre illustrateur de Max et Lili prend au pied de la lettre des expressions liées à la première journée d’école d’un jeune garçon inquiet. Ainsi, il se lève du pied gauche, a perdu sa langue et fait grise mine. Les illustrations, simples et savoureuses, allient crayon caricatural et photos réelles. À partir de 9 ans.

papillons

Ma petite rentrée d’Annette Tamarkin chez les Grandes personnes. Cette auteure belge maîtrise de manière formidable le travail du papier. Autant vous l’avouer tout de suite: je crois que les tout-petits ont droit pouvoir manipuler les livres, au risque même de parfois les abîmer. Ce livre présente toutes les notions essentielles pour bien préparer son enfant à la maternelle de manière ludique et esthétique ! On peut par exemple, replier les doigts d’une main pour apprendre à compter. On ouvre de petites portes pour apprendre les couleurs, on glisse de belles pastilles rouges pour apprendre les positions spatiales, etc. À partir de 3 ans.

ma petite rentree

Ne reste qu’à espérer que votre tout-petit découvre la joie de découvrir par lui-même et d’apprendre. Bonne rentrée!

Commenter