3 Commentaires
Il y a plusieurs mois déjà, des amis m'ont proposé, ce que je m'amuse à appeler un rallye littéraire, un petit rallye, il va de soi. En gros, je devais me rendre au café L'Escalier pour récupérer un colis à mon nom. Curieuse, je me suis rendue sur place. La jeune femme du café, tout sourire, m'a rendu mon bien en me demandant si c'était mon anniversaire. Non, ce n'était même pas mon anniversaire, simplement, mes copains et moi partageons la passion commune de la littérature jeunesse.

Le colis était en réalité un livre d'Emmanuelle Houddart : La boîte à images.
J'avais déjà entrevu le travail de cette illustratrice sans m'y arrêter vraiment. J'ai donc découvert cette petite boîte avec beaucoup d'intérêts.

La boîte à images est un bel objet en soi. Son format nous rappelleun cube de construction que les enfants pourront agripper avec beaucoup de satisfaction. Ses couleurs acidulées nous donnent envie de les croquer à belles dents (à voir la réaction des bébés).

Cette boîte est constituée de quatre petits livres aux titres musicaux qui évoquent le babillement d'un bébé: GRRRR!, ARGH!, MIAM!, AREUH!
Chaque petit cartonné nous propose mille et une images dessinées avec un souci du détail fascinant.

L'univers de Houddart est à mi-chemin entre le féérique et le monstrueux. Dès les premières pages, nous ressentons une ambivalence face à cet environnement visuel qui ne ressemble à rien de connu. Nous avons envie de nous y plonger tout en étant intrigué face à cette étrangeté.

Voici quelques-unes de ses oeuvres:


Cela dit, La boîte à images contient une bonne dose de merveilleux...et un soupçon d'étrangeté, sans réellement tomber dans le monstrueux.


Commentaires

Comment by Hendrickx Marie Christine

Tu me fais découvrir plein de petits trésors, que je mets sur une liste à offrir aux enfants du CPE, dès que les sous seront là...Merci Catherine !

Hendrickx Marie Christine
Comment by La chouette

Renarde: Ce livre de Houddart est tout simplement magnifique. Un bel et VRAI hommage aux mamans. Belle suggestion pour la fête des mères. ;)